S'abonner

Les insulinomes malins : à propos de 2 cas - 25/08/18

Doi : 10.1016/j.ando.2018.06.867 
S. Atraki, Dr , S. El Aziz, Pr, A. Chadli, Pr
 Service d’endocrinologie, diabétologie et maladies métaboliques, laboratoire de neuroscience et santé mentale, faculté de médecine et de pharmacie, université Hassan II-Casablanca, CHU Ibn Rochd, Casablanca, Maroc 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Les insulinomes sont des tumeurs rares. Le diagnostic de malignité repose sur la présence de localisations secondaires ce qui représente 4–14 % des cas.

Observations 1 : patient âgé de 60 ans, a présenté 4 mois avant son hospitalisation une triade de Whipple associée à des épigastralgies. Le bilan biologique a objectivé : glycémie à 0,3g/L concomitante à une insulinémie à 11,1UI/mL, un taux de peptide C à 3,13ug/L. L’imagerie par résonance magnétique a mis en évidence une masse de la queue de pancréas associé à des lésions hépatiques d’allure secondaires. Le patient a bénéficié d’une splénopancréatectomie caudale avec biopsie des métastases hépatique. Histologie : tumeur neuroendocrine bien différencié de grade 2 Stade PT4N0M1a. L’évolution a été marquée par l’amélioration de la symptomatologie.

Observation 2 : patient âgé de 78 ans, connu hypertendu contrôlé sous monothérapie, a présenté 2 ans avant son admission une triade de Whipple associé à des douleurs abdominales. Le bilan biologique a objectivé une glycémie à 0,26g/L concomitante à une insulinémie à 532pmol/L et un taux de peptide C à 5,63ug/L. L’imagerie par résonance magnétique a mis en évidence une masse de la queue du pancréas envahissant les structures adjacente. Le patient a bénéficié d’une splénopancréatectomie caudale avec curage ganglionnaire. Histologie : tumeur neuroendocrine bien différencié de grade 3. L’évolution a été marquée par un arrêt cardiorespiratoire à j1 postop.

Conclusion

L’insulinome malin pose un problème diagnostic. Son pronostic reste sombre avec une survie de moins de 10 % après 2 ans.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 79 - N° 4

P. 459 - septembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Sex-mismatched after stem cell transplant: A case report
  • D. Ben Salah, F. Loukil, F. Mnif, M. Elleuch, M. Abid
| Article suivant Article suivant
  • Insulinomes malins : à propos de trois cas
  • R. Hmaissi

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.